La technologie plasma
La technologie plasma permet de traiter des problèmes cutanés localisés, tels que le relâchement cutané chez les patients qui préfèrent éviter la chirurgie (paupières tombantes, relâchement cutané péri-ombilical après une grossesse ou une chirurgie), les petites rides (code-barre péribuccal, plissé des oreilles, pattes d'oie) les petites lésions (xanthélasma, kératose sénile, correction de cicatrices d'acné ou de cicatrices chéloïdes...).
Plusieurs modes d'utilisation
Pour une rétraction des tissus
En produisant un arc voltaïque entre la pointe du stylo d'application et la peau, avec laquelle l'aiguille n'entre pas en contact, on crée des micro ulcérations très superficielles de l'épiderme, avec un effet de rétraction des tissus environnants. De petites croûtes se forment, qui tombent en 5 à 7 jours. Elles laissent place à un érythème, qui s'estompe progressivement. On peut faire suivre la séance par une session de LED à visée anti-inflammatoire et anti-oedème. La protection solaire dans le mois qui suit le traitement est impérative. Il est donc déconseillé de recourir à cette méthode durant l'été. Selon le geste envisagé, une deuxième séance pourra être proposée, à distance de la première.
Pour une ablation des tissus
Certaines lésions cutanées bénignes mais volumineuses peuvent être retirées par ce moyen. Une anesthésie locale rend la procédure indolore pour le patient.
Modalités d'administration
La séance se déroule après application d'une crème anesthésiante une heure avant le soin, ou l'injection locale d'anesthésique en cas de lésion circonscrite à traiter. Le geste est relativement confortable, mais il peut prendre du temps en fonction de la surface à traiter. Des contre-indications existent, que votre médecin vous précisera.