top of page

Toxine Botulique

La toxine botulique agit sur les muscles, en les empêchant de se contracter. Ses applications médicales sont multiples, par exemple en neurologie, ophtalmologie ou urologie, et visent par le relâchement de certains muscles à soulager les symptômes du patient.

 

En pratique esthétique,
elle trouve plusieurs applications

Traitement des rides d’expression

Sous la peau du visage se trouvent des muscles qui ont une fonction physiologique, comme le battements des paupière ou la mobilisation de la bouche. Ils aident également à la communication non verbale à travers les expressions du visage. Ces mouvements répétés, que révèlent nos expressions, entraînent la formation de petites rides dans les zones qui se contractent souvent: la « patte d’oie », au coin de l’œil, ou les « rides du lion » alignées verticalement entre les deux sourcils en sont des exemples. L’injection de toxine botulique prévient ces mouvements fréquents de contraction involontaire : les rides s’estompent ou disparaissent complètement dans les zones maintenant moins sollicitées.

Rajeunissement du visage

Hormis l'apparition de rides d'expression, l'impression que donne votre visage évolue avec le temps. Le visage pourra paraître plus fermé, l’expression plus sévère, le regard plus lourd, parfois triste. Plusieurs phénomènes entrent en jeu, pour certains desquels la toxine botulique peut être utile : avec l'âge, certains muscles tendent à rester contractés sans jamais se détendre complètement. Un déséquilibre de tonus peut aussi apparaître entre des muscles antagonistes, qui tractent dans des directions opposées les structures du visage. L’injection a pour but ici d’aider à rétablir l’équilibre initial du visage.

Modalités d'administration 

Les injections de toxine botulique sont confortables, peu ou pas douloureuses, et présentent un haut niveau de sécurité lorsqu'elles sont réalisées par un praticien habilité. Les modalités d'administration varient selon le produit utilisé. Compter en moyenne une séance tous les 4 à 6 mois pour assurer la permanence des effets. Des administrations répétées trop fréquentes peuvent conduire à une perte d’efficacité du produit. Certaines contre-indications doivent être respectées, et l'observation temporaire de règles simples, que le médecin vous précisera, est nécessaire.

bottom of page